Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

[Article] Sommes nous des fiers machos ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bougorak
Vizir de calif

MessageSujet: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Dim 17 Jan 2010 - 10:29

Parfois je ne parle pas mais j'entends !!!
cyclops

J'ai donc entendu un échange entre quelqes une de nos joueuses. Elle se sentait cantonné dans des roles sexuées. Autrement dit que lorsque une joueuse va rentrer sur scène, l'echange avec son partenaire va se sexuer (rapport mari/femme, mère, amant/maitresse, drague, père/fille etc). Et que rarement elle peuvent jouer des personnages neutre qui n'ont de valeur dramatique que par leur profession, action.

Je ne pouvais garder ça pour moi.

Alors oui, non, pourquoi...tout ceci aurait bien merité un plan, mais j'ai la flemme, alors comme d'hab, reflexions dans un ordre proche de l'organisation interne de mon cerveau (ou ce qui l'en reste)

le poids d'une societé et d'un théatre attendu:
Si nous revenons sur certaines catégorie entrevue (Molière, Boulevard...), les roles féminins sont completement sexués. L'amour sous toutes ses formes est un sujet fréquent où au moins sousjacent moteur de nombreuses pieces. Il est parfois interessant de se mettre en public conscient et de se dire qu'est ce que je m'attends à voir, vous vus surprendrez à être d'un conformisme absolu. "Mais moi femme , je veux jouer un pompier qui soit juste un pompier" Voulez vous que je vous dise ce que sera au cinema ou à la télé le scènario d'une femme pompier? Facile, elle devra prouvé qu'elle est aussi forte que les hommes pour être admise (là encore on fait apparaitre sa différence)

le manque de risque prise par nos joueuses:
je m'entends par là que les personnages féminins jouées sont parfois trop proche d'elle, par facilité, par urgence. Prenons l'impro "anguille ou Fungu" de vendredi dernier, rapidement Greg nous fait comprendre qu'il a besoin d'un " non cuisinier" pour préparer le Fungu de sa femme et ainsi se débarrasser d'elle. Peu d'info données sur sa femme (elle est rousse je crois), Gégé entre alors avec une femme plutot féminine, légérement "blonde", et speed, pas vraiment surprenant quand on la connait (exception de la blondeur bien entendu), mais apres tout peut être il aurait été interessant de voir rentrer une femme dominatrice qui porte plusla culotte que son mari et qui explique aussi pourquoi il veuille sans débarasser. Surprenez nous par vos personnages, prenez des risques, ne vous laissez pas guider par l'attendu. Amusez vous!

la faiblesse de notre jeu:
souvent l'incompétence du joueur se cache derrière une caricature surjouée, vague costume enfilé par peur de la scène, du silence, du vide, du vrai jeu. Ses personnages sont si lourds à porter, si encombrant, qu'ils nuisent à l'écoute, à la spontaneité amenant le joueur à tomber dans tous les clichés d'un humour machistes ou bigaristes qui a souvent le malheur de marcher.
Parfois aussi la tendance a n'être qu'un leader, ne se rendant compte que le focus peut passer aussi sur la partenaire et ce n'est pas pour ça que l'impro sera moins bonne.

Un peu de feminite dans ce monde de brutes (d'ados éternels ) c'est quand même parfois pas si mal:Pour vous dire que quand même j'espère que vous pourrez peut être à travers des personnages tres féminins à aussi nous ammener à aborder les relations homme/femme sur une face moins machistes, sachant nous amener un humour plus fins plus poétiques, sur des dramatiques qui nous tireraient une larmes  car si tout le monde en vient à jouer des playmobils asséxués tentant despéremment de se reproduire, notre avenir d'improvisateur est bien sombre.

Sur ce j'espère amener par ce post fouilli de vastes réactions permetaant une prise de conscience de tout ce qui nous reste à faire...

Bougo , profondement féminin

greg.
Big brother du caucus

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Lun 18 Jan 2010 - 16:56

Aux armes les improvisatrices ! Prenez la plume, défendez votre droit au lead !

Plusieurs joueuses, qui ont été de passage ou sont encore dans l’association, sont arrivées au palier suivant : « j’ai l’impression de faire toujours la même chose », « je fais que de la merde » ou encore, « je ne m’amuse plus ».

La sanction est alors parfois lourde et entraine un départ.
Ce sentiment s’exprime fortement chez certaines joueuses. Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi ce doute et cet état de frustration soudain ?

Et si c’était une évolution naturelle du jeu ? Je m’explique…

J’ai pu remarquer trois types d’attitudes de joueuses débutantes sur la patinoire :
1. Les joueuses qui essayent de jouer comme un homme. (souvent en force).
2. Les joueuses qui jouent leur propre personnage.
3. Des joueuses qui refusent de prendre le lead et préfèrent servir l’impro.

Je pense que ces trois comportements aboutissent à la situation que nous décrivons, un enfermement dans un style de jeu limitant, ne permettant pas l’expression d’autres nuances de jeu (Attitude par réservé à la gente féminine d’ailleurs).

Et pourtant la palette de jeu est large, les joueuses ont souvent une très grande richesse de jeu.

Mais, est-ce que le problème n’est pas d’oser faire autres choses ?

De prendre le risque d’exprimer votre jeu suivant vos envies et votre conception. Quitte à déstabiliser vos partenaires de jeu, vous ne voulez pas jouer toujours les même relations, et bien… prenez le lead !

Est-ce que ce doute, n’est pas le signe que vous avez atteint « le droit » de vivre autre-choses ? D’explorer d’autres relations ?

Et si alors, vous décidiez de prendre des risques, de sortir de votre confort et de vous amuser à essayer, encore et encore. D’explorer toutes les fausses pistes juste par plaisir, le plaisir de trouver sa façon de jouer, de trouver sa place dans ce jeu.

Vous n’aimez pas faire des accents.. faites en ! Vous en faites tout le temps… essayez sans ! Vous aimez prendre votre temps dans les impros… bousculez le rythme ! Vous savez faire ça… faites autres choses !

Et si la clé, c’était l’expérimentation comme moteur de votre motivation pour trouver votre place dans ce jeu… parce que les machos que nous sommes avons grand besoin de vos univers pour nourrir notre propre recherche.

Cinck
Pacha du forum

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Lun 18 Jan 2010 - 18:45

La palette de jeu est finalement égale que l'on soit homme ou femme.
Une des clés si je peux me permettre et la capacité a incarner un personnage (je pense que même chez les hommes c'est un défauts récurant...)
C'est un travail à faire régulièrement et uniquement dans cette direction pour que chacun puisse développer personnellement çà capacité d'acteur et développer ces choses qui font que l'on peut basculer dans des personnages sans utiliser de simple ficèles mais en les vivants intimement.
Un exemple est l'incarnation de Marion Cotillard pour La môme d'Édith Piaf.

Se poser de vrais questions: Qui je suis, d'où je viens, pourquoi suis-je comme-cela?
Et non pas pour faire un vieux je dois trembler. Un homme, une gros voie... etc
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
gourou du caucus

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 1:02

Bah moi je citerais Rainer Maria Rilke :

"Cette humanité qu'a mûrie la femme dans la douleur et dans l'humiliation verra le jour quand la femme aura fait tomber les chaînes de sa condition sociale. Et les hommes qui ne sentent pas venir ce jour seront surpris et vaincus."

Donc bon en attendant de se faire baiser la gueule autant en profiter tout ce que l'on peut !
greg.
Big brother du caucus

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 9:41

Votre avis les filles ?

gege
Machine à blagues

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 10:07

Greg a bien retranscrit la conversation que nous avons eu tous les deux dimanche.

Personnellement j'ai l'impression de stagner et j'aimerais faire autre chose.
Tenter des nouvelles choses requiert de se sentir en confiance et a titre personnel de ne pas ressentir le besoin de me cacher dans ma carapace de mégère aigrie ( moi aussi il m'agace ce personnage ; )

Seulement voilà pas facile de se mettre en danger quand on se retrouve confronter a à des clichés du genre :

-Toi et ton gros cul
-Quand je te vois , je bande

Messieurs, vous est il déjà arrivé d’entendre sur une patinoire ??

-Toi et ton phallus de taille ridicule ( et encore j’écris phallus !)
-Quand je te regarde, je mouille

Vous trouveriez peut être ça vulgaire ? ça vous mettrait peut être mal à l’aise ?

Perso les plans « je bande » et cie me mettent mal à l’aise .. mais comme le disait Jacky ( si tu nous regardes "Big Up " ) j’ai peut être un problème avec ça ….
Je pense que le MLF a bien fait son boulot tout au long de ma petite enfance et du coup je vis mal mon statut d'objet sexuel même si c'est pour de faux , même si c'est pas moi mais le personnnage etc ...

On a du mal a assumer un nazi ou des propos rascistes sur la patinoire, pourquoi devrions nous assumer avec plus d'aisance le rôle de la femme objet idiote tout juste bonne à être bonne ?

J’ai également conscience que mon ressenti actuel de ce que je fais sur une patinoire n’a pas a influencer votre jeu mais bon vous demandiez l’avis d’une dame alors le voilà : )

Geraldine / 15 ans d’école catholique dans les pattes

Dernière édition par gege le Mar 19 Jan 2010 - 13:54, édité 1 fois
bougorak
Vizir de calif

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 10:25

Apres discussion avec Greg, je me propose pour faire un entrainement reservé aux filles de l'assoc. sur le thème
"le personnage au féminin" je m'appuierai sur des grands personnages et sur certaines interpretes, en retravaillant aussi les statuts.

Bien entendu si vous êtes interessés. Alors merci de signaler votre interet ou votre non interet sur ce post

N'Alex
Retourne en prison sans passer par la case départ

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 10:46

ah oui je suis intéressée !
enfin nous- mes personnages (la mamie, la gamine, la paysanne, la directrice d'ecole etc...)- interessées par ce cours !!!
gege
Machine à blagues

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 10:57

partante si semaine impaire : )
bougorak
Vizir de calif

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 10:59

on s'arrengera pour que ce soit une impaire mais c'est quoi une semaine impaire une samaine à 7 jours?

gege
Machine à blagues

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 11:05

heu ... ta question est sérieuse ?

Si c'est une vraie question, voici ma vraie réponse : )

Alors il y a 52 semaines dans l'année et du coup on numérote les semaines de la façon suivante :
1er semaine de l'année : semaine 1
2eme semaine de l'année : semaine 2 etc
On voit ce numéro de semaine sur le calendrier que te donne ton banquier ou l'agenda exacompta que t'offre ta vieille tante a Noel

Bref cette semaine nous sommes la semaine 3 ... et toute cette démonstration me fait remarquer que je serai partant si semaine paire et non pas semaine impaire
Soit la semaine du 25 janvier ou semaine du 8 fevrier ou semaine du 22 fevrier ... oui je sais je suis pénible : )
bougorak
Vizir de calif

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 11:39

tata au secours!! Bon gégé quand mon cours sera pret je t'appelerai pour choisir la semiane

pope
Dieu en formation

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 13:44

Partante Very Happy
steph
Vizir de calif

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 13:49

Mon cher Bougo,

tu es un petit malin! Sous couvert de servir la cause féminine, tu vas te retrouver pendant 2h le seul mec avec pleins de filles.
Compte moi parmis les élèves de ton harem

I love you
Julie
Roi du téléphone arabe

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 15:06

Comptez sur moi ! Je serai là aussi...
bougorak
Vizir de calif

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 15:56

Steph je ne voudarias pas avoir à te rappeler l'état de ma prostate

gaelle
gourou du caucus

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 16:42

moi aussi
steph
Vizir de calif

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   Mar 19 Jan 2010 - 16:44

ben t'as dit que c'était le dernier truc qui marchait encore bien chez toi?
Pourvu que ca dur

(le jeu de mot ci dessus n'est pas du tout assumé)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Article] Sommes nous des fiers machos ???   

[Article] Sommes nous des fiers machos ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1