Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro   Mer 1 Nov 2006 - 17:29

Ce forum sert à rassembler à un endroit tout ce qui concerne l’arbitrage et le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Règlement officiel sur le site de la LIP   Mer 1 Nov 2006 - 17:37

Le règlement officiel sur le site de la LIP mais venant de la LNI (Ligue Nationale d'Improvisation)
http://www.improparis.com/lereglement.php
L'original est ici:
http://www.lni.ca/fr/reglements-officiels.html

Art -1 : Le jeu consiste en l'affrontement de deux équipes composées de six joueurs (trois hommes et trois femmes) et d'un entraîneur (ou coach).
Un arbitre et ses deux assistants voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements.
Pendant toute la durée de l'improvisation, le joueur ne peut quitter l'aire de jeu (la patinoire).

Art -2 : Chaque partie a une durée de 90 minutes, c'est-à-dire trois périodes de 30 minutes.
Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période.

Art -3 : A l'intérieur de la période de 30 minutes, il n'y a aucun arrêt du temps, bien qu'il y ait arrêt du jeu.

Art -4 : Une sirène annonce la fin de chaque période.

Art -5 : Les improvisations sont de deux ordres :
    - Improvisation comparée : chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L'équipe désignée au hasard, par la couleur de la rondelle, a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise pendant l'improvisation de l'autre équipe. En cas d'infraction, une pénalité sera décernée à l'équipe fautive au moyen d'un mouchoir jeté au sol par les assistants arbitres.
    - Improvisation mixte : un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.


Art -6 : Déroulement de chaque improvisation : L'arbitre tire au hasard une carte et lit à haute voix : 1. Nature de l'improvisation : (comparée ou mixte). 2. Titre de l'improvisation.

3. Nombre de joueurs. 4. Catégorie de l'improvisation. 5. Durée de l'improvisation.
Les joueurs ont vingt secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L'arbitre signale le début de l'improvisation par un coup de sifflet. Dans le cas d'une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la concertation de vingt secondes. L'improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l'équipe gagnante de l'improvisation en montrant la couleur de son panneau de vote correspondant à l'équipe de son choix.
Advenant un verdict nul (égalité dans les comptes des votes), aucun point n'est inscrit.

Art -7 : Si, à la fin de la première et deuxième période, l'improvisation n'est pas terminée, elle reprend au début de la période suivante, au point où elle s'était arrêtée (même(s) position(s) et reprise de la dernière réplique). S'il reste moins d'une minute à jouer dans une improvisation, le maître de cérémonie signale, à l'aide d'un carton blanc, que l'improvisation doit être terminée, même si le temps de la période est écoulé.

Art -8 : Dans les quinze dernières minutes de la troisième période, les thèmes sont choisis dans un bocal spécial qui ne contient que des improvisations mixtes n'excédant pas huit minutes. En troisième période, advenant la fin du temps réglementaire de trente minutes pendant une improvisation comparée, celle-ci se déroulera jusqu'à écoulement de son temps.

Art -9 : Advenant une égalité à la fin du temps réglementaire de 90 minutes, une improvisation supplémentaire sera jouée, après une pause de soixante secondes.
S'il y a égalité dans le compte des votes, le match sera décrété nul et donnera un point au classement à chacune des équipes. En série éliminatoire et lors des matchs hors-concours, advenant une égalité après les trois périodes réglementaires, le jeu se poursuivra en période(s) supplémentaire(s) jusqu'à ce qu'un point soit marqué.

Art -10 : En temps supplémentaire, l'accumulation de trois points de pénalité par une équipe met immédiatement (dès le signalement de l'infraction) un terme à l'improvisation en cours et donne la victoire à l'équipe adverse.

Art -11 : L'arbitre est le maître absolu du jeu. En tout temps, il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d'une improvisation, l'arbitre signale une pénalité au moyen d'un "gazou". La pénalité est annoncée avant le vote sur l'improvisation. L'équipe pénalisée se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l'offense (mineure ou majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu'une infraction mineure peut-être un oubli, une maladresse, un retard, etc.
L'accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs ou leur équipe) donne automatiquement un point à l'équipe adverse. Tout joueur ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu pour la fin de cette joute et il doit se retirer dans le vestiaire. Son expulsion efface les points de pénalité résultant de ses deux fautes, s'ils n'ont pas déjà été totalisés. Les points de pénalité de toute faute subséquente, par ce joueur, sont versés au dossier de l'équipe. Si, à cause de l'absence d'un joueur, son équipe ne peut remplir les exigences de la carte d'improvisation, l'autre équipe gagne l'improvisation par défaut. Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l'arbitre. Toute discussion avec ce dernier doit se dérouler dans le cercle, au centre de l'aire de jeu. Advenant l'expulsion du capitaine, celui-ci sera remplacé par l'assistant capitaine.


Art -12 : Classement : Chaque victoire vaut deux points au classement général.
A la fin du calendrier régulier, advenant une égalité dans les points au classement, le gagnant du match disputé en saison entre les équipes concernées obtient la primauté. Si l'égalité ne peut être brisé par ce principe, la différence entre les points pour et les points contre, au total de la saison, détermine un meneur, le dossier de l'équipe au chapitre des pénalités tranchera en dernier recours.

Art -13 : Protêt : Pour qu'un protêt soit valide, il doit être signalé lors du match contesté, avant la dernière sirène annonçant la fin des cérémonies de clôture.

Les costumes :
Tenue réglementaire pour les joueurs : Basket blanches - Pantalon de jogging noir - tee-shirt identique pour l'équipe (pour l'échauffement) - Maillot à la couleur de l'équipe portant au dos nominette et numéro du joueur (pour identification immédiate). L'arbitre et les assistants arbitres sont habillés comme des arbitres de hockey (maillot rayé blanc et noir) + nominette. Le maître de cérémonie porte un smoking ou une variante de smoking. Le musicien est libre dans sa tenue. Les coachs portent des vêtements qui les différencient des joueurs (tenue originale, voire anachronique, qui peut aussi être élégante et raffinée.)

Conception et mise en scène du jeu : Robert Gravel et Yvon Leduc
© Éditions Gravel-Leduc inc
source : www.lni.ca
Tous droits réservés, 1977 © Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation inc.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Signes et dérouelement   Mer 1 Nov 2006 - 17:44

Sur le site de la LIFI, rubriques "Match d’Impro" puis "Signes d’Arbitrage" à gauche, on trouve des animations décrivant les signes de l’arbitrage.
Dans la rubrique "Vidéo" on trouve un film résumant le déroulement d’un match.

http://www.impro-lifi.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Pénalité et Expulsion…   Mer 1 Nov 2006 - 17:51

Points de pénalité : L'équipe pénalisée se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l'offense (mineure ou majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu'une infraction mineure peut être un oubli, une maladresse, un retard, etc. L'accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs ou leur équipe) donne automatiquement un point à l'équipe adverse.
En temps supplémentaire, l'accumulation de trois points de pénalité par une équipe met immédiatement (dès le signalement de l'infraction) un terme à l'improvisation en cours et donne la victoire à l'équipe adverse.
Expulsion : Tout joueur ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu pour la fin de cette joute et il doit se retirer dans le vestiaire. Son expulsion efface les points de pénalité résultant de ses deux fautes, s'ils n'ont pas déjà été totalisés. Les points de pénalité de toutes fautes subséquentes, par ce joueur, sont versés au dossier de l'équipe.
Si, à cause de l'absence d'un joueur, son équipe ne peut remplir les exigences de la carte d'improvisation, l'autre équipe gagne l'improvisation par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
greg
Je suis une légende
avatar

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro   Mer 1 Nov 2006 - 17:55

http://lilann.free.fr/arbitrage.php

Pdf des signes d’arbitrage, pratique pour le MC.

http://www.latiag.com/article22.html

Les signes d’arbitrage en montage photos


Dernière édition par le Ven 3 Nov 2006 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caucus.bbgraph.com
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Extraits choisis du règlement 2005 de la ligue d’impro belge   Mer 1 Nov 2006 - 18:02

Extraits choisis du règlement 2005 de la ligue d’impro belge :
http://www.ligueimpro.be/

"Le match dure deux fois quarante minutes." (différent de la LNI)

"Accessoires : les jouteurs ont uniquement le droit de jouer avec leurs chandails, leurs joggings et leurs chaussures et doivent rester en contact permanent avec."

"Un maître de musique comble tous les moments hors temps de jeu tout au long de la partie"

"L'arbitre tire au hasard dans un barillet une carte qu'il lit à haute voix"

"Pendant toute la durée de l'improvisation, les jouteurs ne peuvent perdre le contact avec l'aire de jeu (la patinoire)"

"Tous les jouteurs de la partie auront participé à une improvisation au moins avant la fin de la première période."

" En cas d'égalité dans le compte des votes, chaque équipe marque un point." (différent de la LNI)

"A la fin de la première et de la deuxième période, si l'improvisation n'est pas terminée, elle reprend au début de la période suivante, au point où elle s'était arrêtée (même(s) position(s) et reprise de la dernière réplique). Mais, s'il reste moins d'une minute à jouer dans l'improvisation en cours, le maître de cérémonie signale, à l'aide d'un carton blanc, que l'improvisation doit se poursuivre jusqu'à sa fin, même si les 40 minutes sont écoulées. Le carton blanc est maintenu en l'air tout le temps excédentaire de la période." (comme pour la LNI)

"Dans les 15 dernières minutes de la deuxième période, les thèmes sont tirés au hasard dans un bocal spécial (petit barillet) ne contenant que des improvisations mixtes n'excédant pas 6 minutes." (comme pour la LNI)


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 18:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Communications (Ligue Belge)   Mer 1 Nov 2006 - 18:07

Communications (Ligue Belge)
http://www.ligueimpro.be/
    - Les jouteurs en réserve au cours d'une improvisation n'ont pas le droit de communiquer.
    - Les jouteurs (et le coach) ne peuvent pas communiquer avec les jouteurs qui se trouvent dans la patinoire.
    - En comparée, l'équipe qui n'a pas encore joué n'a droit à aucune communication (verbale et non-verbale) ; l'équipe qui a déjà joué peut communiquer du moment qu'elle ne dérange pas le jeu de l'autre équipe.
    - En comparée poursuite, la deuxième équipe a le droit de communiquer brièvement pendant le jeu de la première.

Ces pénalités signalées par les assistants-arbitres le seront à l'aide d'un ruban jeté dans la patinoire.


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Faute de déjà-vu   Mer 1 Nov 2006 - 18:10

Déjà vu: Répétition trop systématique d'une situation, d'un personnage, d'une action, d'un accent, d'une phrase au cours d'un même match et quelquefois au cours d'une même saison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Nouvelle catégorie.   Mer 1 Nov 2006 - 18:22

Un arbitre peut proposer une et une seule nouvelle catégorie lors d’un match. Cette nouvelle catégorie doit être présentée aux coaches des deux équipes lors du briefing préalable. Chaque coach est libre d’accepter ou de refuser cette nouvelle catégorie. Elle ne sera joutée qu’en cas d’acceptation des deux coaches.

Règlement d’un match d’improvisation de la FBIA
Mise à jour : septembre 2006
http://www.fbia.be/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: La durée de l’improvisation.   Mer 1 Nov 2006 - 18:23

La durée d’une improvisation de type mixte doit être comprise entre 30 secondes et 12 minutes. La durée d’une improvisation de type comparée doit être comprise entre 30 secondes et 7 minutes. Certaines catégories imposent une fin factuelle ne dépendant pas de la durée (catégories “alphabétique” et “carnage”), l’arbitre peut néanmoins fixer une limite raisonnable. L’improvisation s’arrête en principe lorsque le temps annoncé est écoulé. L’arbitre peut néanmoins arrêter l’improvisation au maximum 30 seconde avant ou après l’écoulement du temps pour donner à l’histoire une fin cohérente.

Règlement d’un match d’improvisation de la FBIA
Mise à jour : septembre 2006
http://www.fbia.be/


Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Les FAUTES à la FBIA   Mer 1 Nov 2006 - 18:28

Les FAUTES à la FBIA

Les fautes qui affectent le bon déroulement du match sont sifflées par l’arbitre qui est le garant du spectacle. Elles peuvent être sifflées à l’équipe ou personnellement à un jouteur. Les fautes sont pour la plupart subjectives et dépendent de la sensibilité de l’arbitre. Une faute n’existe que si elle est constatée par l’arbitre et annoncée par la maîtresse de cérémonie. L’arbitre n’est ni obligé de siffler des fautes jugées évidentes par d’autres, ni empêché d’en siffler certaines jugées excessives. Le temps d’un match, l’arbitre est le maître absolu sur l’aire de jeu (en cas d’excès, celui-ci peut être suspendu).

(...)

Un joueur ayant reçu deux fautes personnelles est mis en "prison" pour une durée minimale de deux improvisations. Il sera emmené par un assistant arbitre dans un lieu où il ne pourra plus être visible ni de son équipe, ni du public. Un joueur ayant déjà comptabilisé deux fautes personnelles sur un match et accumulant à nouveau deux fautes personnelles sera une fois encore exclu du match et ce, définitivement. En cas d’expulsion du capitaine, c’est l’assistant capitaine qui le remplace. Si l’assistant capitaine est expulsé, un des joueurs le remplacera dans son rôle.

Règlement d’un match d’improvisation de la FBIA
Mise à jour : septembre 2006
http://www.fbia.be/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Les FORFAITS.   Mer 1 Nov 2006 - 18:31

Un forfait sera appliqué à une équipe pour un match si :
- Elle n’a pas respecté la proportion entre hommes et femmes
(...)
- Elle a présenté pour ce match une équipe incomplète
- Elle ne s’est pas présentée pas au match.

Si une équipe se trouve en situation de forfait, le match sera joué malgré tout. Les forfaits ne seront pas annoncés au public lors du match. Les points attribués lors du match à l’équipe en situation de forfait seront perdus. L’autre équipe conservera les points qu’elle a acquis lors du match.

Règlement d’un match d’improvisation de la FBIA
Mise à jour : septembre 2006
http://www.fbia.be/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: La communication durant une improvisation.   Mer 1 Nov 2006 - 18:36

Il n’y a que sur le banc que le coach et les joueurs ont le droit de communiquer entre eux pour préparer et faire évoluer l’improvisation en cours. Ceci exclut donc toute communication entre :
    - le coach et un joueur dans l’espace de jeu (Exception : le coach qui depuis le banc signalant “plus fort” pour indiquer à un joueur qu’il parle trop bas ou lui indique, sans parler, le temps qu’il reste à jouer.)
    - des joueurs en réserve et des joueurs en jeu

Règlement d’un match d’improvisation de la FBIA
Mise à jour : septembre 2006
http://www.fbia.be/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Participation à une improvisation.   Mer 1 Nov 2006 - 18:38

Les joueurs qui participent ou qui ont participé à l’improvisation en cours doivent être dans l’espace de jeu. Ils peuvent être « en jeu » ou « en réserve ». La notion d’être en jeu signifie que le joueur participe à l’improvisation. La notion d’être en réserve signifie que le joueur est accroupi ou assis au bord de l’espace de jeu. Être en réserve permet néanmoins de jouer en faisant uniquement des bruitages ou en jouant un personnage invisible, tel un conteur. Dans une comparée, au moins un joueur doit toujours être en jeu. Dans une mixte, au moins un joueur de chaque équipe doit être en jeu.
Règlement d’un match d’improvisation de la FBIA
Mise à jour : septembre 2006
http://www.fbia.be/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Accessoires   Mer 1 Nov 2006 - 18:40

Lors d’une improvisation, un jouteur ne peut se servir d’aucun autre accessoire que les éléments compris dans la tenue commune de l’équipe. Le port d’éléments d’habillement personnels (lunettes, pince à cheveux,... ) est autorisé tant qu’il n’est pas manipulé ou utilisé pour créer un costume particulier.
Règlement d’un match d’improvisation de la FBIA
Mise à jour : septembre 2006
http://www.fbia.be/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
Lo Bianco
piplette
avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: ...   Mer 1 Nov 2006 - 18:54

voici mon petit grain de sel...

au Québec (à l'exception de la Sacro-Sainte LNI... peut-être légèrement vieillotte...) peu de ligue utilise seulement 20 secondes de caucus... Généralement c'est 30 secondes. D'ailleurs à chaque fois que je vous arbitre, je laisse 30 secondes... vous savez, même a 30 secondes il s'agit tout de même d'improvisation et vous devriez vous dire que si 10 secondes de plus vous permettent d'offrir une meilleur impro aux spectateurs... c'est le plus important!!!

Au Québec, nous n'informons pas les joueurs en jeu du temps restant à l'improvisation. Chaque joueur est supposé développer la notion de temps. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne vous indique jamais le temps... pas habitué et pour être franc... pas intéressé... Si nous y arrivons, vous êtes aussi capable!!!

Toujours au Québec, l'arbitre ne nous parles pas des catégories avant le match. C'est une surprise. Si jamais c'est une catégorie que nous ne connaissons pas... tant pis.... improvisons aux mieux de nos connaissances. Vaut mieux y aller approximativement sur une nouvelle catégorie (mais improviser) que de tomber toujours dans même putain de catégorie qu'il y a chaque match (Audiard, Pagnol, Western, etc) et qui ne laisse place à aucune surprise et/ou imagination. C'est encore une fois, pour cette raison que je ne vous parles jamais des catégories qui pourraient tomber pendant le match.

Je suis pour l'égalité des sexe dans les équipes. Mais parfois, selon certaines ligues c'est plus difficile car il peut y avoir moins de filles ou de gars. J'aime mieux avoir une équipe de 4 filles/2gars (ou l'inverse) mais qui est solide, que de priver l'équipe d'un bon élément uniquement pour avoir la parité. Le public veut un bon show... pas un débat des sexe!!! Encore une fois... au Québec (vous connaissez la chanson...) il n'y a que la LNI qui constitue ses équipes de 3 gars/3 filles.

Plusieurs ligues expulse un jouer suite à 3 punitions personnelles et non pas deux.

Pour ce qui est de piger les thèmes d'un barillet... quelque fois le hasard fait bien les choses et d'autres fois non! Donc, je suis plutôt en faveur de laisser à l'arbitre le soin de préparer son "pacing" (appelation que l'on donne à l'ordre des impro) et de pouvoir l'adapter selon la situation. Si on vois que l'impro n'a pas été au top on peut rebondir sur la suivante avec une impro que l'on pense avoir plus de chance de marcher (ex: catégorie apprécié et/ou maîtrisée, thème inspirant, etc).

Voilà...

Lo Bianco, qui vous dit de ne pas oublier de vous amuser samedi et de vous lâcher!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Merci et question.   Mer 1 Nov 2006 - 23:48

Merci Phil, c'est extra d'avoir un retour!

Petite question: je n'ai vu nulle part dans les textes l'histoire de ne pas autoriser l'entrée d'un joueur dans les trente dernières secondes.
Saurais-tu d'où ça vient?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
Lo Bianco
piplette
avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: ...   Jeu 2 Nov 2006 - 1:08

Ça provient de l'imagination débordante d'un français (aucune idée qui...) et paraitrait-il que ce faux règlement a fait le tour de la France (malheureusement). J'ai analysé et re-analysé la chose et je ne comprends toujours pas la pertinence d'un tel règlement. Oui c'est pour éviter que des joueurs embarque à 5 secondes de la fin pour faire une connerie... mais dans ce cas c'est à l'arbitre de sévir et de donner une punition de cabotinage ou confusion ou quelque chose du genre... Tant et aussi longtemps qu'une entrée est pertinente et claire qu'elle se fasse dans les derniers instants d'une impro ou en plein milieu quel est le problème??? Aucun!

Comme pour toute punition, il faut faire preuve de discernement. L'arbitre a des règlements à suivre et à faire suivre, mais il ne doit pas non plus nuire au spectacle sous prétexte qu'il est "le seul maître à bord". En fait, avant de punir, je me pose toujours trois questions:
1) est-ce que le geste posé a nuis à l'impro?
2) vais-je être en mesure de l'expliquer convenablement?
3) est-ce que la punition va nuire au spectacle ou au contraire remettre les pendules à l'heure et peut-être remettre les joueurs dans la bonne direction?

De plus, je ne crois pas à l'arbitre méchant... pour être méchant. Le premier arbitre de la LNI (Ligue Nationale d'Improvisation) était comme cela... un vrai enfoiré (mais qui punissait de façon justifié). Probablement qu'ayant ce seul modèle, les français qui ont importé le truc se sont dit que c'était LA façon de faire alors qu'il y a autant de façon d'arbitrer que d'arbitre... Oui, il y a des règlements, mais entre vous et moi si jamais un joueur ouvre une porte de gauche à droite et que le joueur suivant l'ouvre de droite à gauche... est-ce que ça va réellement nuire à l'impro? Est-ce que cela va vraiment empêcher une histoire de ce créer? Empêcher à des personnages de vivre? Poser la question c'est y répondre... Par contre, quelqu'un qui cabotine dans le seul et unique but de s'attirer des votes et la sympathie du public... quelqu'un qui est rude et ne construit pas AVEC l'autre équipe... ça OUI ÇA NUIS à l'impro.

En fait, en tant qu'arbitre il faut "cadrer" le truc et s'efforcer que les joueurs donne le meilleur spectacle possible... fasse les meilleures impros possibles... et il faut que l'arbitre soit le plus juste possible. Après si l'arbitre veux prendre le rôle du méchant, du bon gars, se déguiser en clown ou en pirate... en autant qu'il ne vole pas le spectacle au joueurs...

D'ailleurs après mûre réflexion, j'ai peut-être pris un peu trop de place lors du dernier match, ce qui à mon avis, n'est pas mon rôle puisque ce sont les joueurs qui sont là pour faire le show!

Sur ce, même si c'est la croyance populaire, l'arbitre a le droit de se tromper. Il ne faut donc pas paniquer et faire le mieux qu'on peut... après tout, l'arbitre n'est qu'un être humain... ;-)

Alors mon cher Fabien, amuses toi, ne te stress pas avec ça, je suis certain que tu feras un bon boulot.

Bisous

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabien_gandon
Sans les mains
avatar

Nombre de messages : 670
Age : 41
Localisation : Sophia Antipolis, France
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Merci   Jeu 2 Nov 2006 - 8:47

Merci pour cette explication.

Quant au type d'arbitre je n'ai pas l'intention d'être un Karim, une Audrey, ou un Phil, mais bien un Fab... Cool

Bon je retourne à mes bouquins... study

Ciao Lo Bianco,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www-sop.inria.fr/acacia/personnel/Fabien.Gandon/
trandber
Il est temps de penser à la retraite
avatar

Nombre de messages : 1320
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Re: [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro   Jeu 2 Nov 2006 - 8:57

merci philippe pour ces explications. Notamment sur les 30 sec...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.logeen.com
bougorak
Vizir de calif
avatar

Nombre de messages : 2866
Date d'inscription : 30/01/2006

MessageSujet: trés intérressant   Jeu 2 Nov 2006 - 9:36

En même temps , on sent que de nombreuses règles sont précises car elles s'appliquent dans le cadre d'un championnat...

L'arbitre est le seul maître de sa patinoire , encore plus en match amical.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lo Bianco
piplette
avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: ...   Jeu 2 Nov 2006 - 10:12

Vous voyez quand je vous disais que Jean-Louis est un sage homme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg
Je suis une légende
avatar

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro   Ven 9 Fév 2007 - 17:34

Enfin la réponse pour la différence de couleurs des brassards !

Citation :
Les arbitres sont en général au nombre de trois sur la glace (on parle de système à trois) : un arbitre principal (appelé head) et deux juges de lignes.

Ils sont vêtus d'un pantalon noir, d'une chemise rayée verticalement noire et blanche (d'où leur surnom de zèbres), d'un casque avec une demi protection faciale et d'un sifflet.

L'arbitre principal porte un brassard rouge à chaque bras. Au Canada, les arbitres de hockey amateur ont des brassards rouge, et orange pour le hockey professionnel.

Je suis vraiment heureux de vous donner cette information cruciale... merci qui ?
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caucus.bbgraph.com
Bouss
Dopé au caucus
avatar

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Team Roquette
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro   Ven 9 Fév 2007 - 19:34

merciiiiiiiiiiii Greg albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.drag-e-bouss.com
greg.
Big brother du caucus
avatar

Nombre de messages : 5193
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro   Mar 9 Sep 2008 - 17:27

Pour continuer l'oeuvre de Fabien, voici un lien vers un forum Facebook des arbitres d'impro :

Nous les Arbitres D'impro

Extrait :

A propos du barillet

Un petit débat que j'ai eu avec Philippe Saïd il y a quelques années...

Pour ma part, je calcule mon barillet au plus juste: je compte 2/3 de temps de jeu effectif (donc 60 minutes pour un match de 90 minutes), le 1/3 restant étant utilisé pour les caucus, les annonces, les explications de fautes, les mises en place etc..

Le calcul est facile à faire: 2x la durée des comparées et 1x pour les mixtes. Le total de mon barillet s'approche ainsi au plus près des 60 minutes.

Par ailleurs je répartis 1/3 de comparées (donc 2/3 de mixtes) et 1/3 de catégories imposées (donc 2/3 de libres).

Cela garantit que toutes les improvisations seront jouées et que, donc, le ratio 1/3 de comparées et de catégories imposées sera respecté non seulement dans le barillet mais aussi dans le jeu.

Certains arbitres (dont Philippe si je me souviens bien) préfèrent "gonfler" le barillet en y mettant plus de cartons que ce qui ne sera joué en définitive, mais en conservant les ratios 1/3 - 2/3 de comparées/mixtes et libres/catégories.

Personnellement, je n'aime pas car cela risque en fin de compte, par le hasard du tirage au sort, de donner beaucoup plus de comparées ou de catégories que le 1/3 prévu initialement...

Quid de votre expérience?

BOB LE FELE
Pour ma part beaucoup de thème dans le barillet et tout n'est pas jouer

Je suis complètement d'accord avec le fait de respecter le ratio
1/3 de comparées (donc 2/3 de mixtes)
1/3 de catégories imposées (donc 2/3 de libres).

Ensuite la main a des yeux (dans certains matchs) pour sauver la qualité du SHOW il est vital de plus ou moins voir ce que tu tire, puisse que de toute facon tu reste le seul a connaitre tes thèmes.


cela te permet de respecter au mieux le ration mixtes / comparées
si une catégroie sort en trop rien n'empeche de la faire jouer en libre pour garantir le rythme

avec ca l'appui d'un staff efficace permet de gagner un maximum de temps sur le moins show (annonces explications etc..) pour laisser un maximum de temps de jeu aux joueurs

ce n'est que mon humble avis j'espère que d'autres apporterons le leurs
Merci d'avoir lancé ce débat intéréssant

RONALD

Dans mon barillet, toujours 36 thèmes avec le ratio 1/3. Et puis, je vois en fonction du match.

Quant aux durées, il y a généralement un peu de tout, je ne calcule pas sur l'entièreté. Si jamais je vois que ça ne décolle pas, je ne sortirai pas la 9 minutes que j'avais prévue.

Idem pour les catégories, si j'en ai une un peu spéciale, que j'ai expliqué au préalable aux équipes, mais que je me rends compte que ça risque de ne rien donner, je ne la sors pas et je réoriente le match afin de retrouver du dynamisme.

Pour les matchs spéciaux ou spectacles où j'utilise une conduite, je table sur 35 ou 36 minutes de jeu par période de 45'. Et, l'un dans l'autre, ça rentre.

Sinon, j'aime beaucoup ce que vous faites.

Étant un malade mental des stats, j'en ai quelques unes pour servir mon propos ici. Smile

Mes stats personnelles font apparaître une moyenne de 68 minutes de jeu joués par match, grosso-modo entre 65 et 72 minutes de jeu (hors impro supplémentaire). J'essaie autant que possible de rester proche des 70 minutes, et de garder un bon rythme.
Pour les autres arbitres chez qui j'ai pu mesurer le temps de jeu effectif, cela varie grandement selon les gens et les situations. Les valeurs extrêmes que j'ai constaté sont de 55 et 77 minutes. Bien sûr ces valeurs n'ont pas de rapport avec la qualité de l'arbitrage en elle-même (même si à titre personnel, je préfère les arbitres qui laissent plus de temps aux joueurs pour improviser).

Lorsque je travaille avec un barillet je suis, comme plusieurs personnes ici, sur une base de 36 thèmes (plus rarement 24), et le principe de 2/3 - 1/3. Mes cartons ont une durée totale de l'ordre de 160 minutes (grosso-modo). Ce n'est pas tant pour couvrir la durée du match, mais pour assurer une distribution correcte lors du tirage des cartons.
Évidement, des fois ma main a des yeux et va chercher ou éviter un carton, selon la physionomie du match.

Il m'arrive aussi, bien plus rarement, de fonctionner en conduite, notamment lorsque je dois arbitrer en 2 x 45mn. Là je prévois une impro de secours par période, au cas où j'aurai mal calculé mes durées (mais ça ne m'est encore jamais arrivé, j'ai même plutôt déjà fait sauter une impro), et sinon juste ce qu'il faut pour le match. L'expérience m'a donné un sens assez juste du déroulement d'un match et de la façon dont je dois composer mes conduites lorsque je le fais.

Dans tous les cas, il peut m'arriver de modifier un carton (catégorie, nombre de joueur, durée) pour diverses raisons, mais je le fais de plus en plus rarement. Si j'ai bien composé mon barillet, le hasard fait en général très bien les choses.

_________________
Le ravi de la crèche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Arbitrage et règlement Match d'impro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro
» [Article] Vis ma vie d’Arbitre de match d'impro
» Livre d'or d'improvisation
» Bravo !
» [Discussion] Les cinq minutes d'échauffement réglementaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Caucus de l'aia :: Forum ouvert au public :: Parlons de l'impro-
Sauter vers: