Le Caucus de l'aia

Forum de discussion de l'association d'improvisation Antiboise

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

[Discussion]C'est quoi une bonne scène ? d'après K.Johnstone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niko
A droite de dieu

MessageSujet: [Discussion]C'est quoi une bonne scène ? d'après K.Johnstone   Dim 18 Mar 2012 - 11:04

Le bon théâtre est comme du tennis. Le public peut percevoir comment la balle à été réceptionnée et renvoyée. Dans le mauvais théâtre, les balles ne sont pas réceptionnées.

Les meilleurs scènes sont soit histériquement drôles, soit chargées d’émotions, soit racontent une belle histoire.

Lorsqu’un évenement dramatique se produit dans l’impro, vérifiez que tous les joueurs y ont réagi. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à provoquer un changement chez eux.

La plupart des bonnes scènes dramatiques se passent entre deux personnes. Il est très difficile de trouver de bonnes scène à trois car la troisième personne joue souvent le rôle de spectateur.

Commencez une scène par une action banale puis introduisez du mystère.

Souvenez-vous de ce qui s’est dit, s’est joué dans l’impro pour pouvoir y revenir plus tard

Les bonnes histoires impliquent souvent un choix moral. Et il est souvent très prenant de suivre un héro faisant le mauvais choix.

(Extraits de "impro for storytellers")

Clémence
Je suis une légende

MessageSujet: Re: [Discussion]C'est quoi une bonne scène ? d'après K.Johnstone   Mar 20 Mar 2012 - 10:13

Tu aurais un exemple d'un héros qui fait un mauvais choix ? Ça me parlerait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nolive
Le caucus, ça sert à rien !

MessageSujet: Re: [Discussion]C'est quoi une bonne scène ? d'après K.Johnstone   Mar 20 Mar 2012 - 11:50

Le mauvais choix : ce qui n'est pas dans l'intérêt du personnage mais qui répond à une pulsion par exemple; dans le registre dramatique c'est même une base. Pyrrhus refusant de livrer le fils d'Hector aux grecs dans "Andromaque" car il est amoureux de sa mère; Phèdre avouant un amour interdit à Hippolyte, Tartuffe faisant des avances à Elmire alors même qu'Orgon est sous la table, etc..
Dans le registre comique également cela est possible, je suis amoureux dune fille je le dis au public, je vais voir la fille, mais je suis incapable d'aborder mers sentiments au contraire j'aborde tout un tas d'autres sujets (bref mon personnage fait le mauvais choix, et sa maladresse fait rire).
Niko
A droite de dieu

MessageSujet: Re: [Discussion]C'est quoi une bonne scène ? d'après K.Johnstone   Mar 20 Mar 2012 - 11:59

Le personnage 1 : commet un meurte par imprudence et décide de se faire aider de son meilleur ami pour cacher le corps
Le personnage 2 (meilleur amis) : est confronté a un dilemne, aider son amis et enfreindre la loi ou le dénoncer.

Au sens de KJ, le fait qu'aucune des deux solutions qui se présente à p2 ne soit confortable (choix entre amitié et justice = choix Cornélien) est déjà intéressant, mais si le personnage 2 choisi une solutions qui le mets lui même en danger (en corrigeant une erreur par une autre erreur) ça l'est encore plus. Le mauvais choix = le choix qui fait s'accumuler les emmerdes (loi de Murphy). On retrouve souvent ce genre de dilemne dans Shakespeare ou un personnage doit choisir entre sa raison et son affecte. Quand on arrive à mettre ça en place en impro c'est souvent payant parce que très impactant pour les personnages du coup les joueurs y croit et le public aussi.

Niko
A droite de dieu

MessageSujet: Re: [Discussion]C'est quoi une bonne scène ? d'après K.Johnstone   Mar 20 Mar 2012 - 12:01

Nolive ! trop rapide ! t'as déguainé le premier !

Clémence
Je suis une légende

MessageSujet: Re: [Discussion]C'est quoi une bonne scène ? d'après K.Johnstone   Mar 20 Mar 2012 - 15:03

Merci pour vos réponses, effectivement c'est plus parlant avec des exemples !

Finalement le "bon choix" du joueur peut être le "mauvais choix" de son personnage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Discussion]C'est quoi une bonne scène ? d'après K.Johnstone   

[Discussion]C'est quoi une bonne scène ? d'après K.Johnstone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1